D | F

Études et mandats

Développement et application de programmes d'efficacité électrique


En collaboration avec les cantons de Lucerne, du Valais, de Zurich, de Neuchâtel et du Jura
Dans les cantons de Lucerne, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et de Zurich, plusieurs programmes de soutien sont en cours sous la dénomination 'Programme d'efficacité électrique', respectivement 'Stromeffizienzprogramm', tous ayant comme but l'économie de l'électricité dans le bâtiment. Les programmes sont financés par la Confédération dans le cadre de ProKilowatt. Dans le canton du Valais, des fonds cantonaux sont également investis.
La société Effienergie a élaboré les programmes et est responsable du portail de requêtes électronique, ainsi que de la réalisation et du versement des contributions. La communication des différents programmes est assurée par les offices cantonaux de l'énergie.
 


Programme Bâtiments de la Fondation Centime Climatique
Une collaboration de longue date nous unit à la Fondation KliK (précédemment Fondation Centime Climatique). Pour le Programme Bâtiments de la Fondation Centime Climatique, Effienergie a mené à bien environ 8'200 demandes durant les années 2006 - 2010. Lancée comme une mesure volontaire de l'économie suisse, la Fondation a réussi à réduire env. 12 millions de tonnes de CO2 entre 2008 et 2010, dont au moins 2 millions de tonnes dans le pays. Le Programme Bâtiments y a contribué pour une grande part.
www.centimeclimatique.ch
www.klik.ch

Histoire d'un succès
En Suisse, le Programme Bâtiments de la Fondation Centime Climatique a donné une impulsion précieuse. Effienergie a contribué au développement du programme de soutien et l'a réalisé de manière globale.

 


Étude conceptuelle pour un programme de soutien dans le domaine du bruit de la circulation aérienne


Mandant: Office des transports, direction de l’économie publique du canton de Zürich
En vue d’une diminution de l’index du bruit de la circulation aérienne (ZFI), un modèle de soutien était déjà disponible pour motiver les propriétaires d’assainir énergétiquement leurs bâtiments et d’appliquer les conditions plus strictes pour l’isolation phonique. Effienergie a évalué le montant des subventions à l’aide de deux exemples concrets et les a mis en relation aux coûts effectifs énergétiques et aux coûts relatifs à l’isolation acoustique. L’étude présente d’autres variantes de modèles de soutien avec leurs avantages et désavantages.


Représentation grafique de la répartition des subventions


Mandant: Canton de Lucerne, Office de l’environnement et de l’énergie (uwe)
Afin de pouvoir comparer l’efficacité d’un programme de soutien dans les communes du canton, différents facteurs ont dû être visualisés sur des cartes géographiques. Cette visualisation a été effectuée à l’aide d’une application sur internet.



Subventions cantonales supplémentaires dans le cadre du Programme Bâtiments de la confédération et des cantons

Mandant: Canton de Vaud, canton de Fribourg, canton de Genève, canton de Zoug, canton des Grisons, canton de Zurich
Pour 16 cantons, Effienergie gère un centre de traitement régional qui assure l'application du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons. Au sein de ces structures, il est possible de proposer à ces mandants des mesures supplémentaires de soutien de manière efficace et avantageuse.